L'association JOUL

L'association Jazz Orchestra Universitaire Lillois (JOUL) est une association Loi 1901, déclarée en préfecture en date du 04 Juillet 2010.

 

  • Statuts de l'association
  • Réglèment intérieur

Vous trouverez ci-dessous les différents rôles définissants les membres du Conseil d'administration et du Bureau de l'association. Pour contacter l'un d'entre eux, il suffit d'nvoyer un mail à l'adresse indiquée, en inscrivant en début du titre du message le texte indiqué entre crochets.

 

Membres du Conseil d'Administration:

  • Président : Il est la clé de voûte de l'association. Il s'agit pour lui de la gérer en la représentant, aussi bien en externe (relations avec le public, les financeurs et autres partenaires, le public et la presse) qu'en interne (relations avec le conseil d'administration et avec l'ensemble des membres). C'est avant tout une fonction relationnelle, et même politique, qui peut souvent s'avérer décisive dans la vie de l'association.
    Guillaume Adriansen,
    [Président] jazzorchestra.univ.lille@gmail.com
  • Trésorier Il tient les comptes de l'association, en accord avec la politique menée par le Président et les choix du CA. Son travail doit permettre au Président de ne pas avoir à se soucier du détail de la gestion financière de l'association, et ainsi de pouvoir d'autant mieux s'acquitter de ses missions générales de gestion et de représentation. Il doit rendre compte périodiquement de son travail au Président pour que ce dernier puisse être aussi crédible que possible, tout particulièrement au regard de ses financeurs avérés ou potentiels.
    Alexis Deconinck,
    [Trésorier] jazzorchestra.univ.lille@gmail.com
     
  • Secrétaire :   Il gère les documents de l'association. Son travail doit permettre au CA, et en particulier au Président, de se retrouver clairement dans les multiples documents générés par l'activité de l'association, ou du moins de s'y perdre le moins possible. Dans un autre domaine que celui du Trésorier, le Secrétaire aide personnellement le Président, lequel peut en effet s'appuyer sur son travail pour connaître d'autant mieux l'association et améliorer encore et toujours sa communication, aussi bien sur le plan interne (newsletter...) que sur le plan externe (évènements...).
    Marc-Antoine Dupré,
    [Secrétaire] jazzorchestra.univ.lille@gmail.com

A ces rôles officiels s'ajoutent des rôles spécifiques au fonctionnement interne de l'association, recoupant partiellement les rôles précedents. Ils constituent les membres du Bureau:

  • Le Chef d'orchestre : Il organise les répétition musicales ainsi que les exposés pédagogiques. Il décide du programme des concerts de l'association et des morceaux joués par les musiciens. Son rôle en particulier est d'obtenir les partitions musiques correspondantes aux morceaux hoisis, et de trouver les arrangements de ces morceaux, en se renseignant auprès des fournisseurs ou directement aurpès des  compositeurs. Il cherche également les dates et opportunités de concert.
    Guillaume Adriansen,
    [Chef d'orchestre] jazzorchestra.univ.lille@gmail.com
  • Le Secrétaire musical : Il définit et maintient à jour, pour la liste des morceaux joués en répétition,  la ou les voix jouées par chaque musicien. Son rôle est primordial à l'organisation des répétitions notamment en cas d'absence ponctelles de musiciens. C'est également lui qui garde trace de l'enchaînement des chorus et de la répartition des solos entre musiciens, décidée par le chef d'orchestre.
    Poste à pourvoir,
    [Secrétaire Musical] jazzorchestra.univ.lille@gmail.com
  • Les Archivistes : Ils gèrent les partitions de musique de l'association. Leur travail consiste à s'assurer que chaque musicien ait les partitions nécessaires pour jouer les morceaux lors des répétitions et des musiques. Cela se décline plus particulièrement en trois tâches: la numérisation et l'archivage des partitions,  la photocopie et l'impression des copies, enfin veiller au respect des droits d'auteurs concernant les partitions acquises par l'association.
    Bénédicte Toussain, Margaux Bordeux
    [Archivistes] jazzorchestra.univ.lille@gmail.com
  • Les Attachés de communication : Ils sont la clé de voûte relationnelle de l'association. Leurs rôles se répartissent en plusieurs catégories:
    • Diffuser des affiches d'information pour les concerts et  recrutements de l'association, et inormer la presse locale.
    • Concevoir des supports de communication externes  (affiches, textes d'accroche à destination de la presse...etc).
    • Tenir informer les membres de l'association de l'actualité musicale locale propre au Jazz.
    • Maintenir le site internet en diffusant notamment des articles dédiés au monde du Jazz.
    A noter qu'il n'est pas nécessaire de faire partie de l'association pour être attaché de communication, et que leur mission peut être simplement ponctuelle.
    Postes à pourvoir,
    [Communication] jazzorchestra.univ.lille@gmail.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :